Observatoire des acteurs du PCI

La valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) est assurée par un vaste réseau complexe d’institutions, d’associations et de personnes agissant en groupes ou même individuellement qui produisent et transmettent de manière quotidienne les pratiques culturelles. C’est pourquoi il est important, ne serait-ce que sur le plan administratif, d’identifier tous ces acteurs et d’approfondir notre connaissance de leur organisation et de leurs interactions. C’est en s’appuyant sur de telles connaissances que l’on pourra appréhender la sauvegarde du PCI selon une approche bottom-up, telle qu’elle s’exprime dans la Convention de l’Unesco de 2003.

En France, en réponse à ces questions, le ministère de la Culture et de la Communication (Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) a financé en 2015 un projet de cartographie des réseaux numériques des acteurs du PCI. L’objectif de ce projet est de comprendre quels en sont les acteurs principaux et la manière dont ils interagissent, afin de créer un programme intégré de sauvegarde.

Deux cartographies ont été réalisées : une en juin 2015 et l’autre en février 2017.

Equipe

  • Marta Severo, Université de Paris Nanterre (responsable du projet)
  • Chiara Bortolotto, EHESS
  • Sévérine Cachat, CFPCI
  • Francesca Cominelli, Université de Paris 1
  • Christian Hottin, Ministère de la Culture et de la Communication

Projet financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS).