Résultats

Analyse des médias sociaux

L’objectif de cette action est d’analyser certains phénomènes sociaux autour de la Via Francigena à travers l’étude des publications des marcheurs, d’institutions et associations sur les réseaux sociaux. L’idée est d’extraire tous les posts correspondant aux mots-clés liés à la Via Francigena sur une période donnée, pour ensuite les analyser.
Avec l’analyse de cesréseaux sociaux, nous espérons répondre à trois questions :
– Qui sont les personnes qui communiquent sur les réseaux sociaux à propos de la Via Francigena et comment elles interagissent entre elles ;
– Quels thèmes liés à la Via Francigena sont discutés sur les réseaux sociaux ;
– Il y a-t-il un lien entre les investissements faits sur la Via Francigena et ce qui est posté par les marcheurs sur les réseaux sociaux.

a) Analyse des hashtags postés sur Instagram

Sur Instagram, nous avons sélectionné les cinq tags suivant en rapport avec la Via Francigena : #viafrancigena, #francigena, #camminafrancigena, #francigenatrip et #visitfrancigena. La période définie ici est du 1er Août 2015 au 31 mai 2016. Le corpus Instagram est constitué de 6 368 posts pour 1 901 utilisateurs.
En analysant les hashtags, on distingue quatre clusters autour de thèmes différents :
1) autour de l’aventure et de la nature avec des tags tels que #trekking #natura ou encore #adventure (zoom en haut à droite)
2) autour du voyage et l’exploration (en bas à droite du graphe)
3) un cluster lié à des lieux, plus précisément la Toscane et la ville de Sienne (en bas à gauche du graphe)
4) autour de lieux et de la religion (en haut à gauche)

Graphe des co-hashtags Instagram

 

b) Analyse du contenu posté sur Instagram

Cette action consiste à traiter les données textuelles provenant d’Instagram en lien avec la Via Francigena pour identifier et valoriser les messages qui parlent de l’itinéraire. Des méthodes de Traitement Automatique de la Langue et de fouille de textes sont utilisées. Plus spécifiquement, il s’agit des objectifs suivants pour cette première action :
– Développer des méthodes pour l’extraction d’informations (entités nommées spatiales) en s’appuyant sur la ressource Wikipedia ;
– Exploiter la ressource Wikipedia pour désambiguïser les entités nommées identifiées et pour enrichir les informations extraites.

Répartition des occurrences des étapes de la Via Francigena dans le corpus Instagram

Répartition des occurrences des entités spatiales de Wikipedia liées à la Via Francigena dans le corpus Instagram

La Via Francigena sur Facebook

Cette action vise à aborder le rapport à l’information autour de la Via Francigena à partir d’une approche socio-sémiotique qui analyse le rôle de dispositifs textuels dans la production du sens par des acteurs ou usagers. Dans cette action, nous analyserons les dispositifs qui favorisent la participation et les échanges (le réseau social Facebook). Le travail engagé sur Facebook s’articule autour de trois axes :
– L’identification de la diversité des accès et de la diversité des « rédacteurs » de La Via Francigena sur Facebook. Il y a un grand nombre de pages et de groupes plus ou moins suivis et qui, s’ils concernent sensiblement la même chose, n’offrent pas toujours le même point de vue sur la Via Francigena. Il s’agit d’approfondir la façon dont se définissent ces points de vue. Une attention particulière est prêtée au statut des « rédacteurs », certains faisant autorité en matière de publications, ainsi qu’à l’importance du réseau professionnel de l’AEVF. Ce travail permet de cerner le système d’interaction du réseau Via Francigena qui se constitue sur Facebook.
– Le repérage de la diversité des contenus (au sein d’un groupe mais aussi entre plusieurs groupes) et leurs modalités de circulation. Ce dernier travail est en cours d’analyse à partir de l’exemple de la circulation sur Facebook d’un événement sur l’itinéraire.
– L’analyse des images publiées autour de la Via Francigena (contenus, rédacteurs, circulation) permet de prendre en compte la production paysagère des itinéraires mais aussi la circulation des repères graphiques porteurs de reconnaissance de l’AEVF.
Cette partie du travail nous conduira à pointer une série de limites à l’observation de pages Facebook qui seront précisées de façon à pouvoir échanger avec les autres chercheurs du collectif sur nos méthodes d’analyse.

Pages analysées :
Visit Francigena https://www.facebook.com/AssociazioneEuropeadelleVieFrancigene
Page AEVF https://www.facebook.com/viefrancigene?ref=hl

Groupes analysés :
Via Francigena https://www.facebook.com/groups/19899007360/
Via Francigena E… https://www.facebook.com/groups/822470434475471/

La Via Francigena sur Twitter

Du 1er décembre 2015 au 31 mai 2016, nous avons pu récupérer 8 781 tweets pour 3 695 utilisateurs, deux tweets par utilisateur en moyenne.

Courbe temporelle du nombre de tweets entre le 1er décembre 2015 et le 31 mai 2016

Le graphe global se compose de 1 210 nœuds et de 3 302 liens. Les dix tags les plus utilisés sont francigena (1 993 fois), siena (469 fois), viafrancigena (342 fois), giubileo (267 fois), roma (233 fois), turismo (163 fois), news (156 fois), lucca (115 fois), travel (112 fois), et pietroscidurlo (105 fois). Nous pouvons remarquer que le tag francigena et beaucoup plus utilisé que les autres tags. Nous aurions pu nous attendre à ce que viafrancigena soit le deuxième tag le plus utilisé, mais il n’est que troisième et est beaucoup moins utilisé que le tag siena.

Graphe de co-hashtag Twitter

Analyse des représentations de la Via Francigena dans les guides touristiques

Cette action vise à aborder le rapport à l’information autour de la Via Francigena à partir d’une approche socio-sémiotique qui analyse le rôle de dispositifs textuels dans la production du sens par des acteurs ou usagers. Cette démarche vise à saisir la production symbolique de territoires (les itinéraires culturels et patrimoniaux) en interrogeant la manière dont ces acteurs désignent, interprètent, comprennent ces itinéraires. Par rapport au programme général de recherche, elle permettrait d’adosser les méthodes de visualisation du territoire à une analyse approfondie de l’existant – tels des référencements de patrimoines –, dans la mesure où celui-ci fait l’objet de réinvestissement dans le cadre de l’élaboration de nouvelles formes de représentation.
Dans cette action nous interrogeons la construction de dispositifs de classification des ressources patrimoniales (les guides touristiques). Dans l’action 3, nous utiliserons une approche similaire pour la communication sur Facebook.

Ce genre d’ouvrage qui relève du guide touristique est intéressant à interroger car il produit une représentation de la façon de pratiquer l’itinéraire à partir de formes documentaires qui portent sur des lieux, des patrimoines, des activités etc. Le travail d’analyse est conduit autour de trois directions :
– Le repérage de la diversité des guides et des topo-guides sur la Via Francigena, dans les contenus (géographique, descriptif, culturel, etc.), les langues, la présentation, la charte graphique.
– L’identification de la diversité des dénominations et des descriptions du patrimoine le long de la Via Francigena s’effectue à partir de l’analyse des typologies structurantes des guides.
– L’exploration des représentations iconographiques du patrimoine qui rendent présents des lieux, évoquent des situations de découverte et d’appréciation (choix éditoriaux, contenus, publics et usages anticipés, relation avec les images qui circulent sur Facebook).

Trois guides / topo-guides ont été retenus pour leur diversité de langues, d’auteurs, d’éditeurs :

  • La Via Francigena à travers le Pas-de-Calais, édité par la Fédération Française de randonnée dans sa série des TopoGuides, édition de décembre 2012 ;
  • La Via Francigena – Le chemin de Sigéric en Italie, édité conjointement par les éditions Lepère et l’Association Internationale Via Francigena, édition de 2012
  • Bruschi Luca, Baudinelli Riccardo, Francigena – Una strada europea dal Gran San Bernardo a Roma, édité par Mattioli 1885, 2015.

Analyse des représentations de la Via Francigena dans la Revue Via Francigena

L’objectif de cette phase consiste à développer une approche semi-automatique pour l’extraction d’informations liées aux étapes de la Via Francigena à partir de données textuelles de la revue Via Francigena (du numéro 21 au numéro 40).

Représentations topologiques et topographies

Nous avons élaboré trois types de représentations :

a) Représentation cartographique des contenus de la revue Via Francigena et des messages Instagram. Un démonstrateur Web a été conçu et développé pour représenter les entités spatiales identifiées dans le contenu de la revue Francigena et dans les messages Instagram. Ce démonstrateur permet de (1) visualiser l’itinéraire culturel Via Francigena de façon dynamique ; et de (2) afficher sur la carte les informations pertinentes provenant des articles de la revue et des messages Instagram traités, ainsi que les descriptions plus complètes des lieux provenant de Wikipedia par rapport à chaque étape. La solution logicielle utilisée est Mysql pour la base de données, une interface php s’appuyant sur la librairie GoogleMap pour la cartographie spatiale dynamique.
b) Représentation topologique des photos publiées dans les messages Instagram (elaborée dans le cadre de la DMI Winter School). Dans le cadre de la Digital Methods Initiative Winter School 2016, organisé par l’Université d’Amsterdam, un groupe de travail a élaboré une représentation des photos d’Instagram en lien avec la Via Francigena qui cherche à combiner topologie et topographie. Cette représentation a basée sur la méthode de la Table de Peutinger (o Tabula Peutingeriana). Selon cette méthode, la carte ne permet pas une représentation réaliste des paysages. La carte doit plutôt être vue comme une représentation symbolique, permettant de se rendre facilement d’un point à un autre, de connaître les distances des étapes, sans offrir une représentation fidèle de la réalité. En appliquant ce type de projection aux photos géolocalisées long la Via Francigena on voit facilement quelles sont les étapes les plus populaires et quels sont les éléments photographiés pour chaque étape.

Table de Peutinger, avec le fac-similé de Konrad Miller de 1887

Nous avons considéré 90 étapes (http://www.visit.viefrancigene.org/en/map/wrap/).


Parcours officiel de la VF


Tabula Peutingeriana des photos Instagram long la Via Francigena

c) Représentation topologique et topographique des interactions liées à la Via Francigena dans les messages Instagram. Dans cette étude de cas, nous utilisons un outil appelé Histograph (histograph.eu) pour explorer une nouvelle approche pour la compréhension des relations entre les données des médias sociaux. Cette approche est basée sur des méthodes de recherche spatiale et de recherche d’information. Pour ce faire, nous avons développé une nouvelle méthode numérique et flux de travail pour la visualisation et l’analyse des itinéraires culturels fondés sur les relations topologiques et topographiques. Le but était de proposer une méthode de recherche et de visualisation qui a le potentiel de démêler la complexité sociale des itinéraires culturels et de leurs itinéraires, comme on le voit à travers les yeux des utilisateurs Instagram. Nous considérons comment des outils et méthodes numérique utilisés dans les sciences humaines peuvent être combinés avec des ensembles de données sociales et culturelles disparates pour fournir un nouveau cadre pour enquêter sur la signification sociale des les itinéraires culturels.


Interface de la galerie (haut gauche) ; réseaux des images à propos de nourriture ;(haut droit) ; graph des images avec #pilgrim (bas gauche) ; carte interactive des images avec #pilgrim